Casquette : pour quel type opter ?

L’incontournable des dressings, la casquette. Faisant partie de la famille des couvre-chefs au côté des chapeaux et bonnets, la casquette est depuis plusieurs années le symbole de modernité. Ayant fait son apparition dans les vestiaires militaires, la casquette fait ensuite irruption sur le territoire américain. On la verra alors portée par les sportifs du basket-ball et de base-ball et deviendra par la suite l’emblème du hip-hop et du streetwear. Mais depuis quelques années, casquette et tendance rime ensemble. Des centaines de milliers de créateurs se sont mis dessus. La sublimer et la moderniser sont leurs seuls objectifs. Quels sont alors les types de casquette ? et comment faire le bon choix ?

Quels sont les différents types de casquette ?

Des casquettes, il en existe beaucoup. A travers cet article, nous allons vous faire découvrir les types les plus connus du monde de la casquette :

  • La casquette américaine : Fitted, Snapback ou la curve sont des modèles de casquette américaine qui ont fait ravage sur le marché. Ce type de casquette a longtemps orné la chevelure des icônes de base-ball, basket-ball, rap et hip-hop.
  • La casquette plate : ou carrément le béret, est l’un des classiques de la casquette. C’est le type européen qui représentait autrefois le symbole des ouvriers. Elle se distingue par son bouton central et sa petite visière.
  • La casquette gavroche : tout comme la casquette plate, elle fait partie aussi des classiques. Elle diffère de celle-ci par sa manière de la porter qui est asymétrique. Aussi au niveau de profondeur, la gavroche est plus profonde que le béret.
  • La casquette irlandaise : c’est l’une des casquettes les plus décontractés de sa génération. Elle offre, comparée aux différents modèles traditionnels, une allure décontractée parfois même un peu brouillonne. Avec sa courte visière et sa forme plus ronde et large que la gavroche, elle a réussi à se faire une place parmi les casquettes les plus confortables à porter.
  • La casquette structurée : est un modèle beaucoup plus récent, elle se caractérise par son panneau frontal rigide.

La casquette, un accessoire en tendance ce moment ?

Casquette hommeAccessoire fétiche des stars, la casquette se voit attribuer sa place dans le monde du luxe. La vente de casquette a connu depuis quelques années un développement considérable. Homme ou femme, garçon ou fille, jeune ou agé, tout le monde en demande. Loin de cette image de casquette avec jogging et baskets, les maisons de luxe la travaille aujourd’hui comme un accessoire d’élégance. Peu importe le temps qu’il fait, les casquettes hommes de luxe sont l’accessoire qui va sublimer vos tenues quotidiennement.

Quel type de casquette pour mon visage ?

L’été qui s’approche, soleil, sorties, plage …. aucun doute, un achat de casquette s’impose. Mais vu la diversité des modèles de casquette sur le marché, ce n’est pas toujours facile d’en choisir un. Voici alors quatre (04) conseils pour vous aider à choisir la casquette qu’il vous faut selon la forme de votre visage :

  • Pour les personnes au visage ovale, le choix sera plutôt facile. Vu la forme de votre visage qui est plus allongée que large, il se trouve que n’importe quel type de casquette vous ira. Vous devez juste faire attention à la visière, qui elle ne doit pas être plus large que votre visage.
  • Pour les personnes au visage rond, le choix sera plus compliqué. Ayant un visage aussi long que large, il est conseillé de l’allonger. Les casquettes structurées se présentent alors comme étant la solution parfaite. Leurs panneaux frontales rigides, va apporter de la hauteur en haut de votre tête pour donner l’impression d’un visage allongé.
  • Pour les personnes au visage carré, Il est conseillé d’éviter les casquettes à visières plates. Ayant une forme de visage aussi longue que large avec une mâchoire bien affirmée, ce type de casquette ne fera qu’accentuer vos traits droits. Dans ce cas là, c’est les casquettes à visières courbes qui sont l’idéal pour vous.
  • Pour les personnes au visage fin, les casquettes à couronne peu profonde sont l’idéal. Ces casquette à visière courte , vont corriger la forme de votre visage qui est plus longue que large.
  • Il est aussi préférable de se rendre dans les boutiques pour faire des éventuels essayages. Vous pouvez aller chez Traclet casquette, qui vous offre un choix infini de chapeaux.